Recherche
 
Fermer
 
 
Documents

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Christelle CHAUVET sous la supervision d’Arthur PREVEL 


Diplôme d’université interprofessionnel 


Analyse du comportement appliquée aux troubles du développement et du comportement 


RÉSUMÉ 


Cet article vise à présenter une revue de littérature des procédures d’analyse appliquée  du comportement efficaces dans le milieu scolaire. Les

données relevées par le programme international pour le suivi des acquis des élèves (P.I.S.A) démontrent qu’en France l’écart

 entre les élèves les plus et les moins performants se creuse. 


Les élèves en difficultés n’obtiennent pas les diplômes requis et certains quittent le système scolaire sans compétence. Les enseignants se

retrouvent souvent démunis face aux difficultés relationnelles avec leurs élèves et face au développement de comportements inadaptés voir violents.

La formation des enseignants français est plus orientée sur le contenu des savoirs que sur les procédures de gestion comportementale de l’élève et

de la classe.

L’analyse appliquée du comportement peut être un complément ou une alternative aux méthodes éducatives traditionnelles. L’objectif de cet article

est de présenter comment la modification du comportement des enseignants via les procédures de l’analyse appliquée du comportement induit

des modifications comportementales des élèves au profit d’une meilleure performance de l’enseignement. 

Lisez la suite en live en cliquant ici, ==>  livre-ralenti.gif   ou téléchargez le en pdf en cliquant dessous!


CHRISTELLE-CHAUVET-NOTE-DE-LITTERATURE-JUIN-2015.pdf(374,17 ko) Téléchargé 5 fois Télécharger Hyperlien