Recherche
 
Fermer
 
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://psychologue-clinicienne-montpellier.fr/data/fr-articles.xml

Qu’est-ce que l’ A.B.A. ?

L’analyse appliquée du comportement

En 1999 le rapport de santé mentale des départements de santé des Etats Unis stipule : « trente années de recherche ont montré l’efficacité des méthodes de l’analyse appliquée du comportement en réduisant les comportements inappropriés et en augmentant la communication, les apprentissages et les comportements sociaux adaptés. »

L’analyse appliquée du comportement (Applied Behavior Analysis ou méthode ABA) est un courant de recherche appliquée conçue pour examiner ou modifier les comportements socialement significatifs d’un individu ou d’un groupe d’individus. Elle exige une démarche scientifique rigoureuse et reconnue par la haute autorité de santé.

L’analyse appliquée du comportement est un système d’analyse comportementale conçue pour examiner ou modifier le comportement d’une manière précise. « Le terme analyse renvoie à l’étude des relations fonctionnelles entre un comportement et un environnement. C’est donc l’objectif même de la discipline. En modifiant l’environnement nous pourrons observer les modifications sur le comportement.

L’analyse fonctionnelle du comportement consistera à trouver les variables indépendantes (ce que nous contrôlons, les antécédents et les conséquences) ayant une action sur les variables dépendantes (le comportement).

Un comportement correspond à tout ce qu’un organisme vivant peut faire (action des êtres vivants) et a pour caractéristique d’être précis, descriptible, observable.

La prise en charge d’un enfant ou d’un groupe d’enfants en ABA a pour viser d’augmenter la fréquence d’apparition des comportements appropriés, de maintenir la fréquence des comportements adaptés et de diminuer la fréquence des comportements inappropriés. La technologie ABA s’appuie sur le principe du conditionnement opérant c’est-à-dire sur le principe selon lequel tout comportement humain est affecté par les événements qui le précèdent et ceux qui les suivent.

       - N'hésitez pas à prendre Rendez-vous en cliquant ici!


Date de création : 17/08/2017 . 10:13
Catégorie : Méthodes utilisées -
Page lue 76 fois