adolescents
Adultes
Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.
Christelle CHAUVET sous la supervision d’Arthur PREVEL
Diplôme d’université interprofessionnel
Analyse du comportement appliquée aux troubles du développement et du comportement
RÉSUMÉ
Cet article vise à présenter une revue de littérature des procédures d’analyse appliquée du comportement efficaces dans le milieu scolaire. Les
données relevées par le programme international pour le suivi des acquis des élèves (P.I.S.A) démontrent qu’en France l’écart
entre les élèves les plus et les moins performants se creuse.
Les élèves en difficultés n’obtiennent pas les diplômes requis et certains quittent le système scolaire sans compétence. Les enseignants se
retrouvent souvent démunis face aux difficultés relationnelles avec leurs élèves et face au développement de comportements inadaptés voir violents.
La formation des enseignants français est plus orientée sur le contenu des savoirs que sur les procédures de gestion comportementale de l’élève et
de la classe.
L’analyse appliquée du comportement peut être un complément ou une alternative aux méthodes éducatives traditionnelles. L’objectif de cet article
est de présenter comment la modification du comportement des enseignants via les procédures de l’analyse appliquée du comportement induit
des modifications comportementales des élèves au profit d’une meilleure performance de l’enseignement.
Lisez la suite en live en cliquant ici, ==> ou téléchargez le en pdf en cliquant dessous!
CHRISTELLE-CHAUVET-NOTE-DE-LITTERATURE-JUIN-2015.pdf(374,17 ko) Téléchargé 1400 fois